Accueil du site > Agenda > Prochaines activités

Prochaines activités

QUEL AVENIR POUR L’AGRICULTURE PAYSANNE DANS NOS COMMUNES ? IL EXISTE DES ALTERNATIVES A L’AGRICULTURE INTENSIVE / 16 JUIN 14h-18h30 LAVOIR

FORUM - INVITATION

Pour Ecolo, si on ne veut pas assister à la disparition pure et simple de nos agriculteurs et de la biodiversité dans nos campagnes, faits fondamentaux impactant directement la qualité de notre alimentation et notre santé, il est plus que temps de se mobiliser pour sauvegarder l’agriculture paysanne dans nos communes en valorisant les alternatives existantes à l’agriculture intensive.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à un forum qui se déroulera à la salle communale de Lavoir, Place Fayat sur la commune de Héron, le samedi 16 juin, de 14 à 18h30.

Interviendront

PHILIPPE LAMBERTS, député européen, MURIEL GERKENS, députée fédérale et présidente de la Commission Santé et Environnement à la Chambre et HÉLÈNE RYKMANS, députée régionale, nous feront le plaisir d’être présents. Ils nous proposeront une discussion autour des questions de politique agricole, de santé et d’environnement, du devenir des paysans, des dangers avérés des pesticides, dont le « célèbre » glyphosate, ceci en lien avec l’évolution de la politique agricole commune.

« FERNELMONT, LES PESTICIDES ET LA SANTÉ DES HABITANTS », regroupant citoyens et experts ayant attiré l’attention des politiques sur les liens entre pesticides et cancers sur la commune de Fernelmont.

LA RÉGIE AGRICOLE COMMUNALE D’UNGERSHEIM (Alsace) ayant pour objectif de fournir aux cantines scolaires des légumes, à la fois bio et locaux.

TERRE-EN-VUE, coopérative facilitant l’accès à la terre pour une agriculture durable.

ALAIN PEETERS, agro-écologiste ayant une large connaissance théorique et de terrain en agronomie et en écologie (centre Agrotopia, Wanze)

Ainsi que lors des débats et discussions

OLIVIER GUILLITE, expert en biodiversité, Dr en Sc Agronomique, et entre autres Membre fondateur de Natagora (la plus grande association de conservation de la nature en Wallonie et Bruxelles) et président de l’ex CWEDD, le Conseil wallon de l’Environnement pour le Développement durable.

BRUNO SCHIFFERS, Pr. titulaire de phytopharmacie à Gembloux, un des scientifiques experts qui se penchent sur la problématique des pesticides à Fernelmont. Il est partie prenante d’un Projet (PROPULPPP) avec l’ISSEP (leader) et le CRA-W – financé par la RW pour objectiver ‘si possible !) le « risque riverains » (notamment écoles). Il est entre autre chargé des essais dans les sites « sensibles ».

Il y aura un espace dédié à la présentation type "stand" des uns et des autres, et un lieu de discussions – exposés. La journée se terminera dans une ambiance musicale et conviviale, avec apéritif, concert Jazz et petite restauration.

Pour les locales ECOLO de Héron, Braives, Fernelmont et Burdinne François Renard, 0499 35 93 66 Conseiller Communal Burdinne rue des pages , 5, 4210 Oteppe