Vous vous levez un matin et le pré voisin dans lequel vous voyez d’ordinaire paître les vaches est soudain garni d’une affiche jaune… Vous vous approchez et vous découvrez une demande de permis de lotir pour une quinzaine de villas 4 façades.

La rue tranquille dans laquelle vos enfants jouent sans risque devient soudain fréquentée par une vingtaine de voitures supplémentaires , la vue dont vous disposiez est gâchée, la superbe haie qui accueille les oiseaux arrachée,…

Vous mobilisez les voisins, organisez des réunions, payez des experts, contactez l’administration communale et les hommes et femmes politiques de la majorité et de l’opposition, étudiez des dossiers, rédigez des courriers, entendez des rumeurs, attendez des décisions, … Bref, vous stressez !

Cette situation, un Plan Communal d’Aménagement (PCA) permet de l’anticiper.

Pourquoi réfléchir après quand on peut réfléchir avant ?

Le PCA permet à une commune de dire ce qui peut se faire et ce qui ne peut se faire sur telle et telle parcelle. Et les citoyens peuvent faire part de leurs désidératas via une Commission Consultative Communale d’Aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) s’il y en a eu une, ce qui n’est pas le cas à Burdinne (qui fait figure d’exception).

Pour éviter que d’autres Burdinnois traversent les difficultés provoquées par le projet de lotissement à Marneffe (rue du Cimetière) ou par la porcherie industrielle, nous proposons l’établissement rapide d’un plan communal d’aménagement et la mise sur pied d’une CCATM.