Qu’est-ce qu’on attend pour N° 14

Encourager le co-voiturage et mettre en place les « véhicules à plusieurs » ?

Publié le lundi 17 septembre 2012

Ecolo Burdinne veut favoriser les modes de déplacement durables dans la commune.

De nombreuses voitures circulent avec une seule personne à bord…Et si chaque voiture devenait potentiellement un transport en commun ? C’est ce que propose VAP.

VAP, c’est :

• de l’AUTOSTOP de proximité entre habitants d’un même quartier, en complément des trains, trams, bus... • l’autostop dopé par Internet ! • Une bonne idée partie du Brabant Wallon et qui gagne les autres provinces.

Comment ça marche ?

L’automobiliste

Il remplit le formulaire d’inscription sur le site ou sur le dépliant en indiquant s’il sera seulement automobiliste ou aussi piéton occasionnel. Il reçoit sa carte de membre et un autocollant à placer sur le pare-brise. S’il rencontre un "vappeur" piéton qui montre son insigne et qui va dans la même direction, il l’emmène aussi loin que possible en fonction de son itinéraire. Il reste évidemment toujours libre d’accepter ou non de partager sa voiture et n’est pas tenu de faire de détour pour son passager.

Et le piéton ?

Une fois inscrit, il reçoit sa carte ainsi que quelques cartons de directions génériques (POSTE,...). Quand il veut se déplacer, il se place au bord de la route et fait du stop en montrant sa carte de membre et sa destination. Il peut aussi créer son propre carnet VAP en imprimant des cartons avec ses principales destinations (nom de rue, de village, marché, ...). Un premier pas vers le covoiturage. VAP facilite les rencontres pour des déplacements ponctuels sans arrangement préalable. Et puisqu’on encourage les membres VAP à se connaître, il est possible que progressivement, ceux-ci s’entendront pour des covoiturages organisés.

La commune pourrait soutenir le lancement d’une antenne VAP à Burdinne :

• En prévoyant un espace sur le site de la commune ; • En plaçant des panneaux VAP le long de certaines routes... Un peu comme des arrêts bus ; • En incitant les communes voisines à se lancer dans l’aventure ; • En organisant des rencontres entre les membres.

Forum