Réaliser un recensement de l’ensemble des sentiers encore propriété communale et analyser la pertinence de leur réaménagement et / ou de leur mise en valeur ?

Certes, les sentiers ne sont pas sacrés et peuvent quelquefois être supprimés dans l’intérêt du plus grand nombre. Il font toutefois partie intégrante du patrimoine de nos villages.

Ce patrimoine a déjà beaucoup souffert et ne doit plus être précipitamment galvaudé.

Son importance sociale, économique et écologique n’est pas à négliger.

• Sociale :

les sentiers sont les témoins de l’histoire de nos villages, ils la racontent, ils structurent la commune et évoquent aujourd’hui chez les anciens, demain chez les plus jeunes, de nombreux moments joyeux ou douloureux. Par ailleurs, ces sentiers peuvent constituer une opportunité de déplacement à pied vers des lieux importants du village (centre culturel, petits commerces, …).

• Economique :

le développement d’activités touristiques à taille humaine (gîtes et chambres d’hôtes, tables d’hôtes, tourisme de un ou plusieurs jours) devrait se poursuivre dans les années qui viennent et contribuer à la prospérité et à l’emploi dans nos villages. Les sentiers et la possibilité de se mouvoir en toute sécurité à pied et à vélo constituent dans cette perspective des atouts non négligeables.

• Ecologique :

il n’est pas rare que les sentiers soient bordés de haies, d’arbustes, de murets dont il nous semble pertinent d’étudier l’intérêt écologique avant que leur suppression nuise à la biodiversité. Nos environnements constituent en effet des équilibres fragiles qu’une suppression parfois apparemment anodine pourrait menacer.