Souvenez-vous … C’était en mai dernier. Nous avions distribué le premier numéro de cette publication qui vise à instaurer le dialogue entre les habitant(e)s de Burdinne et les membres du parti Ecolo ainsi qu’à vous donner des nouvelles d’Ecolo, en particulier de groupe local de Burdinne.
Et les nouvelles sont excellentes !
Le 7 juin 2009, les Burdinnoises et Burdinnois ont plus que largement contribué au succès électoral d’Ecolo en en faisant le deuxième parti du Canton (Burdinne + Héron) devant le PS et le CDH.
27,7 % de voix aux élections européennes.
26,7 % des voix aux élections régionales.
Plus d’un Burdinnois sur quatre a donc voté pour Ecolo en ce début d’été 2009.
Jamais nous n’avions approché ce score. Lors de son précédent sommet aux élections régionales de 1999, Ecolo avait atteint 16, 6 % des voix sur le canton.
Merci donc à vous toutes et tous qui nous avez fait confiance, à vous toutes et tous qui, en pleine période de crise sociale, environnementale et économique avez clairement indiqué votre volonté de changer de politique, … de changer LA politique.
Dans les deux scrutins (européen et régional), vous avez placé Ecolo dans le sillage du MR (un demi-pourcent seulement nous sépare aux élections régionales, à peine plus d’un pourcent aux européennes). Si le MR perd près de 4 % sur la circonscription de Huy-Waremme (régionales), il limite toutefois les dégâts dans le Canton en n’y perdant qu’un pourcent et demi.
Nul doute que la majorité communale actuelle, Bourgmestre en tête, trouvera dans ce résultat quelques raisons de se réjouir. Elle se réjouira aussi que M. Gustin retrouve son siège de parlementaire fédéral.
Ce n’est un secret pour personne : Ecolo n’est pas favorable au cumul des mandats. Cela ne nous empêche toutefois pas de féliciter très sincèrement M. Gustin avec lequel nous espérons rapidement instaurer un dialogue constructif sur le présent et l’avenir de Burdinne.
Nous nous réjouissons quant à nous de l’élection au Parlement Régional de celui qui est en quelque sorte le parrain de notre section locale : Christian NOIRET (de Saint-Georges).
Nous vous parlions de bonnes nouvelles… Outre ses excellents résultats électoraux, la Régionale Ecolo de l’arrondissement de Huy-Waremme enregistre régulièrement de nouvelles adhésions et de nombreuses sections locales ont vu le jour. Ici non plus Burdinne n’est pas en reste : notre « locale » a été officiellement reconnue dans le courant du mois de septembre et s’est directement mise au travail (voir « nos rencontres »).
Cela aussi nous vous le devons : vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir, à nous manifester votre intérêt … ou à nous rejoindre. Et vous avez raison  !

Nos rencontres…
Notre jeune section locale va à la rencontre des Burdinnoises et Burdinnois afin de mieux appréhender leurs réalités et de découvrir tant leurs coups de cœur que leurs difficultés, leurs interrogations, leurs projets et leurs propositions. Deux exemples …
Producteurs laitiers
Comme nombre de Belges, nous avons été interpellés par la détresse des producteurs laitiers. Tandis que les médias nous abreuvaient d’images parfois sensationnalistes (tiens, vous avez remarqué, on n’en parle plus alors que fondamentalement, rien n’a changé), il nous a semblé intéressant de rencontrer des agriculteurs pour mieux comprendre, de manière très concrète, l’impact des décisions européennes sur les fermiers de nos villages. Notre intention, et ils en étaient conscients, n’était ni de leur apporter des solutions, ni de leur faire des promesses. Ce n’était d’ailleurs pas leur demande. Les agriculteurs que nous avons contactés ont répondu présents. Jeunes et moins jeunes, ils se sont exprimés sur les situations auxquelles ils sont confrontés, sur les difficultés d’un métier que la mondialisation a transformé de fond en comble, un métier dont ils restent fiers même si les jeunes, pourtant motivés et qualifiés, se demandent s’ils seront en mesure de reprendre l’exploitation familiale.
Lotissement à Marneffe
Si nous étions à l’initiative de cette rencontre, une autre rencontre avec les Burdinnois(es) a été initiée par des habitants eux-mêmes qui souhaitaient nous interpeller au sujet d’un projet de lotissement en plein cœur de Marneffe.
Ils nous ont parlé de leur conception du village et de son urbanisation, de leur inquiétude face à un projet qui leur semble faire une place trop importante à la dimension spéculative au détriment des dimensions humaines et environnementales.
Constructives et empreintes de respect mutuel, ces rencontres avec des habitants de nos villages (agriculteurs victimes de la mondialisation de l’agriculture ou riverains inquiets d’une urbanisation qu’ils voudraient bien pensée) nous confirment dans notre engagement politique et dans notre volonté de dialogue avec les Burdinnois(es).
Et vous ?
Vous représentez une association ou une catégorie de Burdinnois(es) (seniors, jeunes, mouvement sportif, …) ? Vous souhaitez nous interpeller à titre personnel, nous faire part de vos projets, de vos propositions, de vos difficultés dans un esprit de dialogue constructif ? Le projet Ecolo vous intéresse ? Vous vous posez des questions ?
N’hésitez pas ! Nous serons ravis de vous rencontrer, de vous écouter, de partager convictions et idées.

Verre de l’amitié !
Que vous soyez ou non membre ou sympathisant d’Ecolo, que vous soyez convaincu ou simplement curieux, nous vous invitons très cordialement à partager le verre de l’amitié à l’occasion de ce qui constituera en quelque sorte le baptême de notre groupe local.
Quand ? Le 12 décembre 2009 entre 17 et 19 heures.
Où ? Local du patro, Rue ONU 9, 4210 Burdinne
(pas très loin de l’agence Dexia).
Le premier verre vous sera offert. Pour les suivants, le tarif sera très démocratique !
Profitez de l’occasion pour faire la connaissance de vos représentants locaux d’Ecolo … et de l’un (e) ou l’autre invité(e) surprise … (sous réserve de confirmation)
Vous voudriez être des nôtres mais vous n’avez pas de moyen de déplacement ?
Contactez vos secrétaires locaux :
Pauline François 22 a Rue Daxhelet à 4210 Marneffe
0486/92 36 77 – paulinefrs@hotmail.com
Robert DUTHY 6 Rue Hébret à 4210 Marneffe
085/314 384 – 0498/47 90 30 – duthyrobert@yahoo.fr
Notre site Internet : www.burdinne.ecolo.be
Nous avons besoin de vous !
Vous souhaitez alimenter le débat démocratique, échanger avec des (jeunes et moins jeunes) hommes et femmes qui partagent une même vision de ce que devraient et pourraient être notre commune, notre région, notre pays, le monde ? Vous avez envie de porter le projet écologiste dans notre commune et dans notre région ? Vous voulez que votre village soit mieux représenté au sein de notre locale ? Vous souhaitez nous faire partager vos idées et vos compétences ?
Rejoignez-nous en devenant membre ou sympathisant(e) Ecolo.
Vous voulez devenir « sympathisant/e » ?
En devenant sympathisant(e), vous rejoignez gratuitement un groupe de près de 40.000 personnes et vous êtes informé de l’action d’Ecolo.
Vous préférez devenir membre ?
Vous adhérez aux objectifs généraux et à la stratégie développée par Ecolo ? Vous pouvez acquérir la qualité de membre en complétant une demande d’adhésion et en payant votre cotisation.
La cotisation annuelle s’élève à :

10 € pour ceux qui deviennent membres pour la toute première fois.

12 € pour les moins de 23 ans, les étudiants, les bénéficiaires d’allocations sociales et les pensionnés

18 € par membre lorsqu’il y a plusieurs membres à une même adresse

25 € pour un membre isolé
Votre situation financière ne vous permet pas de vous acquitter du montant de la cotisation ? Votre demande de dispense sera traitée avec la plus grande discrétion.

Comment devenir membre / sympathisant ?
Vous utilisez volontiers Internet ?
Rendez-vous sur www.ecolo.be, cliquez (à droite) sur la rubrique « rejoignez-nous » et suivez les instructions. Votre section locale ne tardera pas à vous contacter !
Vous préférez nous écrire ?
Complétez le talon ci-dessous et envoyez-le (ou déposez-le) chez Pauline ou Robert (coordonnées dans la rubrique « verre de l’amitié »)).
Vous préférez le contact verbal ?
Téléphonez (ou laissez un message) à Pauline, à Robert (coordonnées dans la rubrique « verre de l’amitié ») ou à un membre que vous connaissez : ils vous expliqueront la marche à suivre.
Nous vous inviterons alors à nos réunions (généralement une par mois) et vous informerons de nos projets et de nos actions. En tant que sympathisant, vous pourrez contribuer aux discussions mais vous ne pourrez pas voter. En tant que membre, vous devenez un acteur à part entière d’Ecolo.
Quel que soit votre statut, vous pourrez participer (un peu, beaucoup … ou pas du tout) à la vie de notre groupe local, y jouer un rôle en fonction de vos envies, de votre disponibilité et de vos compétences et en influencer le projet. Mais surtout vous rejoindrez un groupe pour lequel la convivialité n’est pas un vain mot.
Talon réponse
J’envisage de devenir membre ou sympathisant(e) du parti Ecolo.
Je vous invite dès lors à me contacter pour m’indiquer les formalités à remplir.
Mes coordonnées :
Nom :
Prénom :
Adresse :
Numéro de téléphone et / ou de GSM :
Adresse e-mail :