Burdinne   Conseil communal

du 23 mai 2018

Ecolo demande que le Collège Communal respecte

la loi sur la démocratie locale.

 

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les Echevin(e)s, conseillères et conseillers

Lors du conseil de mars 2018 encore, Ecolo vous faisait remarquer que seulement 7 conseils communaux avaient été tenus en 2017, en lieu et place des 10, le minimum légal requis par la Loi Communale. A ce jour, soit fin mai, il n’y en eu que deux, soit le tiers du  nombre des occurrences à prévoir pour respecter les 10 conseils annuels.

Lors de cette même séance,  Monsieur le Bourgmestre, vous nous aviez répondu que 10 conseils avaient bien été tenus en 2017, ce qui était faux :  Il n’y en a eu que 7 ! Vous ajoutiez d’ailleurs «  que (vous) n’aviez pas l’impression de porter atteinte aux intérêts des Burdinnois ».

Permettez-moi de vous rappeler un grand principe de nos démocraties : la force de la Loi s’applique à tous. Comment prétendre que son non-respect ne porte atteinte à aucun Burdinnois ?  Nous considérons ceci comme un dénis de démocratie !

Organiserez-vous un referendum sur cette question, demanderez-vous aux Burdinnois leur avis sur l’intérêt qu’ils portent à nos institutions communales, leur fonctionnement et les améliorations qu’ils pourraient y proposer, et en premier lieu quant au conseil communal, mais aussi au collège communal ?

Nous nous référons aussi aux nombreuses demandes concernant la transmission des documents du collège notamment (décret Wallon « Open data »). Alors que nous ne sommes plus à l’heure de la machine à écrire, aujourd’hui encore, la transmission par email des compte-rendu du collège aux conseillers communaux est interdite, malgré nos nombreuses demandes depuis 2013. Tout doit encore  se faire à Burdinne par photocopies payante, le lundi soir entre 18 et 19h…

Considérant ce qui précède, Ecolo Burdinne demande au collège de prendre toutes les mesures nécessaires pour que

Vote 1) la loi communale soit strictement respectée quant au nombre des conseils communaux.

Vote 2) le décret wallon « Open Data » de juillet 2017 soit mis en application immédiatement  dans la commune

Je vous remercie

François Renard, Conseiller communal ECOLO Oteppe

0499 35 93 66 / 085 71 46 06

renard.francois@hotmail.com /

https://www.facebook.com/Ecolo-Burdinne  /

https://www.facebook.com/BurdinneDemainNotreFilm/

Share This