Des échos de votre conseil communal (septembre 2014)

Nous félicitons le collège pour cette initiative, et tenons à nous mettre à la disposition de ce projet, vu notre expérience en la matière, si besoin était.

Questions à propos du projet émises par le CNCD: (Ndlr: restées sans réponses jusqu’en 2018..)

Afin de s’assurer de l’utilisation optimale des fonds communaux d’une part, mais aussi et surtout de la meilleure réussite et de l’impact le plus efficace du projet considéré, nous demandons que le collège s’assure des réponses aux questions reprises dans l’analyse (résumée) détaillée ci- dessous, émanant du CNCD, experts en la matière.

CNCD: « La formation est en accord et cohérente avec notamment  la couture sénégalaise, activité, artisanale traditionnelle locale très renommée dans la sous-région, le Sénégal ayant une grande expertise en ce domaine. Les relations établies avec les autorités locales créditent ce projet, ainsi que les échanges N/S (dont les visites des entreprises belges dans le domaine). Le diplôme reconnu par l’Etat est aussi évidemment un atout également. Néanmoins, les points suivants méritent de recevoir des compléments d’information :

– Budget :  le budget total est inconnu, l’apport des 10.000€ sera-t-il suffisant pour financer et ou permettre de finaliser les divers étapes/volets du projet ?

– Genre : Quid de la dimension genre : combien de filles bénéficieront des formations, comment seront-elles sélectionnées (critères d’accès à la formation) ?

– Quelle méthodologie sera appliquée pendant les formations, compte tenu des rapports spécifiques entre hommes et femmes au Sénégal? Les horaires seront-ils adaptés  etc

– Environnement : Quid de l’impact sur l’environnement (menuiserie métallique et mécanique auto peuvent être des facteurs de pollution et de dégradation de l’environnement?

Frais d’inscription : Quid des frais d’inscription aux formations ? Qui les prendra en charge ? Seuls les plus nantis pourront y avoir accès ou une aide est-elle prévue pour les plus démunis ? La formation est-elle gratuite ?

– Débouchés : quid des réels débouchés pour ces personnes une fois formées ? Sont-ils aidés par des micro-crédits pour se lancer comme indépendants ? Les employeurs sont-ils aidés (par l’Etat ? par EBS ?) pour embaucher ces jeunes nouvellement formés ? Une étude du marché local de l’emploi ou dans la région a-t-elle été réalisée ?

Partenariat : quid de la qualité du partenariat entre EBS, son partenaire sénégalais et l’entité communale belge ? Quels sera le rôle de la commune, et des autres entités ? Sensibilisation : nous demandons que la commune organise une action de sensibilisation continue et spécialement dédicacée à la problématique des PVD et à  ce projet, pendant la durée du projet, au niveau de toutes les écoles de notre territoire. D’autres associations et ou actions pouvant être aussi bien compléter ceci.

Evaluation :  Quelle est le type d’évaluation mise en place à ce jour ?

Vous ci-joint trouverez en annexe une la grille du CNCD utilisée lors d’analyse de projet soumis à l’opération 11.11.11. Ce point est bien entendu impératif pour juger des résultats obtenus, suivre le projet et l’améliorer en vus de phases ultérieures, le cas échéant.

« Un suivi et  une évaluation avec des indicateurs précis doivent  être prévus dès la conception du programme et menés durant toute sa mise en œuvre. Ce processus doit garantir la participation des publics cibles »

Sur base de la discussion tenue en CC ce 25 septembre 2014 nous estimons que le Collège n’a pas apporté des assurances formelles à propos de l’ensemble des recommandations du CNCD, qui seront bien rencontrées par le projet et ses partenaires.

Pour la locale Ecolo Burdinne François Renard Conseiller communal

085 71 46 06   Oteppe  renard.francois@hotmail.com

ANNEXE UNE: Grille de lecture et d’analyse des Programmes partenaires Sud

Ce document est à destination des consultants externes qui appuient le CNCD-11.11.11 pour la sélection des Programmes partenaires financés par l’Opération-11.11.11.

Les consultants sont invités à s’inspirer de cette grille de lecture pour analyser le caractère pertinent et durable du programme qui est soumis à leur avis.

Ce document est également communiqué aux organisations membres du CNCD-11.11.11 qui soumettent un projet à l’Opération-11.11.11 afin de leur faire connaître la grille de lecture utilisée pour l’analyse de leur dossier.